Rencontres

Sculpture en grillage de Daniela Capaccioli au parc floral de Paris.

★ L’autre jour avait lieu la dernière séance de mon cycle d’ateliers montreuillois. Depuis trois mois, mes semaines sont rythmées par ces séances du mercredi soir, avec MES adultes. Aller chercher à la bibli le livre qui va bien, la proposition qui pourrait les inspirer. Imaginer comment chacun réagira. Ne pas me lasser de les voir revenir de leur plein gré, après des journées de travail souvent épuisantes, juste pour le plaisir d’écrire ensemble. Etre surprise, parfois impressionnée, par ces textes surgis en si peu de temps. Des liens délicats se sont noués. On a ri souvent. On n’a jamais pleuré, mais il est arrivé que la gorge soit serrée. Comme le dit Y, l’un des participants, “je crois qu’on s’est tous tiré vers le haut”. Je le crois aussi. Ils m’ont offert une bouteille de Saint-Amour que je boirai à leur santé. Ils vont me manquer.

★ Vendredi dernier j’avais rendez-vous avec trois classes de sixième d’un collège du 9-5. J’y suis allée nerveuse et fatiguée. J’avais oublié comme une rencontre scolaire, quand elle est heureusement préparée, vous rebooste pour la journée. On reçoit de l’énergie à la pelle. Les enfants ce matin-là se sont, entre autres, livrés à une exégèse des noms de mes personnages qui m’a impressionnée (Mais oui !!! Je n’y avais même pas pensé !) La finesse de leur lecture par moments m’a bluffée. Mais rassurez-vous, il ne jouaient pas tous à Roland Barthes. L’un d’eux a tenu à savoir si j’étais riche (un grand classique). Un autre m’a demandé mon âge. Et quand, après une courte hésitation, je lui ai annoncé, il a cogné du poing sur la table avec un rire triomphant : “J’en étais sûr !!!” (Plaît-il ???)

Et je vous laisse avec cet article d’Actualitté qui m’a bien fait sourire (une idée à creuser quand le dilettantisme pointe le bout de son nez)

https://actualitte.com/article/105783/insolite/japon-le-cafe-anti-procrastination-pour-auteur-en-difficulte

Ne ratez pas une publication !

Abonnez-vous pour recevoir régulièrement des alertes de mes dernières publications.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Parlez-moi

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pas encore de commentaire.

Précédent
Des échos du Buzz
Rencontres