Publications

La grande boussole

A partir de 8 ans..

Pour Léo, les mauvaises nouvelles s’accumulent : papa a perdu son travail, maman a l’air «déboussolée » et, pire que tout, ils divorcent ! Quant à son meilleur ami… il est tout simplement devenu fou ! Heureusement, Léo hérite d’une boussole pas comme les autres qui a appartenu à son grand-père espagnol. Quand, dans les moments de doute, Léo l’interroge, c’est magique ! L’objet semble lui indiquer les bonnes réponses et la direction à suivre. Voilà de quoi remettre un peu d’ordre dans sa vie !

Consulter la page de l’éditeur

 

La Sorcière de la bouche d’égout

A partir de 7 ans…

Les sorcières existent ! Maud et Melinda en ont même découvert une dans la bouche d’égout de leur cour de récré. Ses pouvoirs sont immenses… et elles doivent être prudentes car si elles oublient de la nourrir, bonjour les dégâts ! Mais le jour où leur maîtresse adorée est remplacée par la terrible Mme Tric qui leur mène la vie dure, Maud n’a plus le choix : elle doit demander de l’aide à la sorcière de la bouche d’égout !

Consulter la page de l’éditeur

L’Amour en 12 étapes

A partir de 12 ans…

Dans quelques jours, Maud retrouve Alvaro à Barcelone et elle est bien décidée cette fois à l’embrasser. Elle mettra tout en oeuvre pour réussir cette étape essentielle de sa vie amoureuse. Mais comment faire quand votre maman vous embête avec ses angoisses de comédienne, que votre petite soeur vous pourrit la vie avec ses fantasmes de demoiselle d’honneur et que votre amoureux a soudain l’air de regarder ailleurs ? Heureusement Maud a emporté un manuel de développement personnel qui propose de trouver l’Amour Véritable en seulement 12 étapes. Tout un programme…

Consulter la page de l’éditeur

 

Le secret du renard

À partir de sept ans…

Tom a un nouveau voisin. C’est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s’entendent bien, parce qu’ils sont tous les deux un peu sauvages. Et ils commencent à s’apprivoiser. Jusqu’à la fin de l’été, quand arrive Louise avec ses parents. Mais Louise n’aime pas habiter ici, à la campagne. On s’y ennuie, croit-elle. Il ne s’y passe rien. Rien, vraiment ? Et si le renard venait lui rendre visite en cachette… ?

Prix des écoliers de Rillieux-la-Pape 2020.

Consulter la page de l’éditeur

Baby-Sittor

À partir de neuf ans…

Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu’elle ait bien cerné l’attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d’anniversaire… Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d’y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d’autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d’air. D’autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.

Sélection Incos 2018-2019.
Prix du roman jeune de Laval 2018.

Consulter la page de l’éditeur

Arts ménagers

À partir de vingt-huit ans et demi…

Les treize nouvelles qui composent ce recueil s’articulent toutes autour d’un objet de la maison: un fauteuil trop beau pour rester dans le salon, une poupée maudite trouvée lors d’un déménagement, une alliance qu’on enlève…
Pourtant, ce ne sont pas ces objets qui occupent le devant de la scène. Ils ne jouent qu’un rôle de catalyseur dans un quotidien en apparence banal, et nous révèlent à l’improviste la sauvagerie des sentiments.

Consulter la page de l’éditeur

Les nouvelles de la rue Saint-Ambroise

À partir de vingt-six ans, trois mois et une semaine…

Mes premiers textes ont été publiés dans la revue de nouvelles « Rue Saint-Ambroise ». J’y ai rencontré une belle bande d’auteurs avec qui discuter, m’amuser et lire des textes à voix haute le soir dans des cafés.

Consulter la page de l’éditeur