Publications

Le fantôme des Cévennes

De 10 à 102 ans…

Jusqu’à présent, Gaby n’avait jamais eu peur des fantômes. Il avait déjà peur des cimetières et de la maladie de sa tata Colette, ça suffisait comme ça. Les fantômes, heureusement, il n’y croyait pas. C’était avant que Colette ne les invite, lui et sa petite soeur Avril, à passer une semaine dans les Cévennes. Avant qu’Elsa, une enfant du pays, ne lui raconte les légendes de ces montagnes peuplées de créatures surnaturelles. Avant qu’il n’entende des bruits étranges résonner la nuit au-dessus de son lit. Fantôme ou pas, Gaby, Elsa et Avril sont bien décidés à mener l’enquête !

Consulter la page de l’éditeur

La Vie indocile

d’Achille Le Guennec

De 12 à 102 ans…

Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l’équitation. Lorsque Achille écope d’un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c’est un peu l’apocalypse ! Les vacances s’annoncent mal : il va devoir réviser et monter à cheval, lui qui ne rêve que d’air guitar et de festival de metal. Sans compter que toute la famille est en ébullition en prévision de l’arrivée d’Alice, la très distinguée correspondante anglaise de sa frangine…

Sélection Prix Gavroche 2024.
Sélection Prix des dévoreurs 2024.

Consulter la page de l’éditeur

Le Buzz de l’abeille

De 12 à 92 ans…

Quand ses parents lui annoncent qu’ils vont quitter la région parisienne pour se lancer dans le maraîchage et l’apiculture bio à la campagne, Agathe tombe de sa chaise. S’éloigner de la capitale, c’est le drame ! De Montreuil aux contreforts du Vercors, tous ses repères volent en éclats. Wifi, sorties, même les amis… rien n’est pareil ici. Et, tandis que ses néoruraux de parents accumulent les soucis, la tension monte dans le village autour d’un projet de carrière de pierres qui sème la zizanie. Pourtant, au contact d’Adam, lycéen très engagé pour la préservation de ses montagnes, la vie se révèle plus palpitante que prévu à la campagne…

Sélection Prix Livres-en-Seine 2023.
Sélection prix littéraire des collégiens de Charente maritime 2023.
Sélection prix des collégiens de la Charente 2023.

Consulter la page de l’éditeur

La Grande Boussole

A partir de 8 ans...

Pour Léo, les mauvaises nouvelles s’accumulent : papa a perdu son travail, maman a l’air «déboussolée » et, pire que tout, ils divorcent ! Quant à son meilleur ami… il est tout simplement devenu fou ! Heureusement, Léo hérite d’une boussole pas comme les autres qui a appartenu à son grand-père espagnol. Quand, dans les moments de doute, Léo l’interroge, c’est magique ! L’objet semble lui indiquer les bonnes réponses et la direction à suivre. Voilà de quoi remettre un peu d’ordre dans sa vie !

Sélection Prix Opalivre 2022-2023.

Consulter la page de l’éditeur

La Sorcière de la bouche d’égout

A partir de 7 ans…

Les sorcières existent ! Maud et Melinda en ont même découvert une dans la bouche d’égout de leur cour de récré. Ses pouvoirs sont immenses… et elles doivent être prudentes car si elles oublient de la nourrir, bonjour les dégâts ! Mais le jour où leur maîtresse adorée est remplacée par la terrible Mme Tric qui leur mène la vie dure, Maud n’a plus le choix : elle doit demander de l’aide à la sorcière de la bouche d’égout !

Sélection Prix Aéroports de Paris 2023.

Consulter la page de l’éditeur

L’Amour en 12 étapes

A partir de 12 ans…

Dans quelques jours, Maud retrouve Alvaro à Barcelone et elle est bien décidée cette fois à l’embrasser. Elle mettra tout en oeuvre pour réussir cette étape essentielle de sa vie amoureuse. Mais comment faire quand votre maman vous embête avec ses angoisses de comédienne, que votre petite soeur vous pourrit la vie avec ses fantasmes de demoiselle d’honneur et que votre amoureux a soudain l’air de regarder ailleurs ? Heureusement Maud a emporté un manuel de développement personnel qui propose de trouver l’Amour Véritable en seulement 12 étapes. Tout un programme…

Consulter la page de l’éditeur

Le Secret du renard

À partir de sept ans…

Tom a un nouveau voisin. C’est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s’entendent bien, parce qu’ils sont tous les deux un peu sauvages. Et ils commencent à s’apprivoiser. Jusqu’à la fin de l’été, quand arrive Louise avec ses parents. Mais Louise n’aime pas habiter ici, à la campagne. On s’y ennuie, croit-elle. Il ne s’y passe rien. Rien, vraiment ? Et si le renard venait lui rendre visite en cachette… ?

Lauréat du Prix des écoliers de Rillieux-la-Pape 2020
et du Jury des jeunes lecteurs de Montivilliers 2021.

Consulter la page de l’éditeur

Baby-Sittor

À partir de neuf ans…

Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu’elle ait bien cerné l’attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d’anniversaire… Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d’y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d’autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d’air. D’autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.

Sélections : Incos 2018-2019, Prix Passerelles 2018, Dévoreurs de Livres.
Lauréat du prix du roman jeune de Laval 2018.

Consulter la page de l’éditeur

Arts ménagers

À partir de vingt-huit ans et demi…

Les treize nouvelles qui composent ce recueil s’articulent toutes autour d’un objet de la maison: un fauteuil trop beau pour rester dans le salon, une poupée maudite trouvée lors d’un déménagement, une alliance qu’on enlève…
Pourtant, ce ne sont pas ces objets qui occupent le devant de la scène. Ils ne jouent qu’un rôle de catalyseur dans un quotidien en apparence banal, et nous révèlent à l’improviste la sauvagerie des sentiments.

Consulter la page de l’éditeur

Les nouvelles de la rue Saint-Ambroise

À partir de vingt-six ans, trois mois et une semaine…

Mes premiers textes ont été publiés dans la revue de nouvelles « Rue Saint-Ambroise ». J’y ai rencontré une belle bande d’auteurs avec qui discuter, m’amuser et lire des textes à voix haute le soir dans des cafés.

Consulter la page de l’éditeur