Isabelle Renaud

Je m’appelle Isabelle comme la moitié des filles de ma génération. Et Renaud comme pas mal de monde aussi. Du coup j’ai plein d’homonymes, même en littérature jeunesse ! Donc si vous voulez voir ce que j’ai VRAIMENT écrit, une solution, ce site 🙂

Comme certains proches (dont je préserverai élégamment l’anonymat) prétendent que j’ai tendance à l’exagération, je me contenterai de livrer ici quelques faits incontestables. Je suis née en 1974 en région parisienne. J’ai grandi en Côte d’Ivoire et je suis revenue en France à l’adolescence. Après des études de lettres qui m’ont intéressée ET traumatisée (Ce désespoir, le jour où notre vénérable professeur de littérature a asséné sur le ton de l’évidence : « Mais enfin, le roman est mort ! »), je suis devenue journaliste pour la presse écrite. Rédactrice, correctrice, secrétaire de rédaction…
Des boulots passionnants et d’autres beaucoup moins. J’ai toujours écrit en parallèle. Je voulais construire de vraies histoires, avec une intrigue et des personnages, le truc soi-disant mort mais qui continuait bizarrement à me fasciner (je mettrai des années à comprendre que notre malheureux prof de khâgne était resté bloqué sur le Nouveau Roman). C’est la naissance de ma fille, en 2003, qui déclenche mon intérêt pour la littérature jeunesse. Voilà, promis, je n’ai pas exagéré et rien enjolivé. Mais vous ne trouvez pas ça mieux quand on dramatise un petit peu ?