Rencontres et ateliers

Les rencontres

Que ce soit à l’école, dans une bibliothèque ou ailleurs, les rencontres avec mes lecteurs font partie intégrante de ma vie d’auteur, et je me déplace volontiers si je suis disponible. Pour m’inviter, contactez-moi par mail de préférence.
Mes conditions et mes tarifs sont ceux de la Charte des auteurs jeunesse, dont je suis membre.

Inviter un auteur, mode d’emploi

Les tarifs des rencontres


Les ateliers d’écriture

Ecrire une histoire d’amour à partir de cartes postales

Des « Liaisons dangereuses » au « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », le genre épistolaire a changé mais il est plus que jamais vivant dans un monde saturé de textos et de réseaux sociaux… S’adresser au lecteur, saisir les pivots d’un récit, jouer sur l’ellipse pour aller à l’essentiel : les élèves expérimenteront les plaisirs de ce genre en écrivant chacun une histoire d’amour en trois actes à partir de cartes postales…

De 2 à 4 séances. De 12 à 102 ans.

★★★

Ecrire une nouvelle (du genre) fantastique

De Maupassant à Poe en passant par Kafka, les littératures fantastiques offrent un reflet modifié du monde dans laquelle nous vivons mais c’est toujours lui qu’elles interrogent. Bienvenue aux fantômes, zombies et revenants de tout poil : les participants convoqueront le surnaturel au cœur du quotidien pour écrire chacun une nouvelle fantastique.

De trois à cinq séances. De 13 à 103 ans.

★★★

Ecrire une nouvelle policière

Si dans une histoire policière, le lecteur ne découvre le coupable qu’à la fin, l’auteur, lui, doit élucider le mystère dès le début. Venez découvrir les codes du polar et peaufiner votre crime dans cet atelier particulièrement ludique

De 3 à 5 séances. De 11 à 101 ans.

★★★


Ecrire pour le plaisir

Jeux d’écriture, fragments, récits, nouvelles… Chaque séance est placée sous le patronage d’un auteur qui nous invite à explorer de nouvelles pistes ou genres inattendus.

Cet atelier littéraire au long cours est ouvert aux adultes et lycéens qui souhaitent explorer leur désir d’écrire.

Atelier hebdomadaire au long cours (13 séances). Pour les adultes.

★★★

Aboutir l’écriture d’une nouvelle

Les participants arrivent avec une idée, un fragment ou le premier jet d’une nouvelle et se nourrissent des suggestions du groupe et de l’animatrice pour travailler leur texte ! A mi-chemin entre l’atelier d’écriture et le coaching, cet atelier a lieu en petit comité (cinq participants maximum), il demande un bon engagement – il faudra écrire entre chaque séance – et il est volontairement réduit dans la durée : trois séances de deux heures trente espacées de deux semaines chacune.

Trois séances de 2h30. Pour les adultes.

Parlez-moi

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Comments
  • Isabelle Renaud
    26 mai 2024

    Nous nous sommes rencontrés ou vous avez suivi un atelier avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit mot ici ! 🙂

  • Corinne
    26 mai 2024

    J’ai suivi l’atelier Nouvelle avec Isabelle en avril et mai 2024.Je ne pensais pas franchement pouvoir écrire une nouvelle, mais j’avais déjà un sujet, qui me tenait à cœur.
    Isabelle est toujours dans la bienveillance et ses suggestions afin de progresser et de réécrire ma nouvelle sont très pertinentes.J’ai su étoffer mon propos et parvenir à un résultat, qui me plaît beaucoup. Les autres participants (quatre)étaient également bienveillants,les critiques sont souvent justes et les remarques jamais cinglantes ou assassines.
    Je vous recommande vivement ses ateliers, j’avais aussi suivi celui de 13 séances, il m’a vraiment fait découvrir en moi des ressources insoupçonnées et m’a permis de reprendre confiance en moi.Bravo et bonne continuation à Isabelle !

  • Isabelle Renaud
    26 mai 2024

    Bravo à toi, Corinne, pour le beau texte que tu nous as fait partager. C’était un plaisir de te rencontrer et de découvrir ton travail en atelier ! 🙂

  • Stéphanie
    26 mai 2024

    J’ai suivi l’atelier de 13 séances concocté par Isabelle et j’y ai redécouvert le plaisir d’écrire et la confiance qui était en berne grâce à l’accompagnement toujours juste et très humain d’Isabelle. Elle sait animer un petit groupe dans la bienveillance et avec beaucoup d’apports concrets, lesquels lancent des pistes qui voyagent longtemps en nous après les heures partagées. C’est ainsi que j’ai eu envie de suivre avec elle l’atelier Nouvelle, certaine que grâce à ses qualités et à celles qu’elle fait ressortir en chacun d’entre nous je finirai enfin quelque chose ! L’acte d’écrire devient ainsi possible, l’acte de créer une joie, l’acte de retravailler un objectif et l’acte de partager ses travaux un véritable espace de progrès et d’ouverture. Merci beaucoup pour ces moments généreux et à bientôt pour de nouvelles aventures en mots !

  • Isabelle Renaud
    26 mai 2024

    oh grand merci Stéphanie, je suis très touchée… longue route à tes écrits et oui, à la prochaine ! 🙂

  • Olivier
    27 mai 2024

    Après avoir suivi un autre atelier d’écriture qui m’a donné l’occasion de démarrer presque par hasard l’écriture d’une nouvelle, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin et d’acquérir un peu de méthode pour finir cette nouvelle et en créer d’autres. J’ai donc suivi l’atelier “nouvelles” en avril-mai 2024 qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Isabelle y pratique une animation bienveillante mais vraiment professionnelle et est très précise dans ses remarques. Cela m’a conforté dans mon envie d’écrire voire de publier des nouvelles et également un ancien texte que je vais tester auprès d’éditeurs.
    Merci à toi Isabelle et ce sera un plaisir de refaire un bout de chemin avec toi au fil des lignes et des pages.

  • Isabelle Renaud
    27 mai 2024

    Merci beaucoup Olivier, ce sera un plaisir de recroiser ta route et celle de tes écrits !

  • Proust Francis
    29 mai 2024

    J’ai beaucoup apprécié la manière dont Isabelle a conduit cet atelier, avec bienveillance, écoute, avec aussi un bon apport sur la technique de la nouvelle et un gros travail de lecture et d’analyse de nos textes. Pour les retours qu’elle nous a faits, elle s’est souvent appuyer sur les remarques des membres du groupe, en les complétant et les précisant.

  • Isabelle Renaud
    29 mai 2024

    Merci Francis pour ton retour 🙂 et oui, un bon groupe qui réagit/interagit, c’est ce qui rend l’expérience riche !