Sorcelleries

Ma chère sorcière a beau se laisser pousser des serpents sur la tête, vivre dans une bouche d’égout et croquer pas mal de cailloux, elle a su séduire Michel Abescat de Télérama ! Non mais THE Michel Abescat, quoi !!! ???

Moralité : quels que soient votre mode de vie ou vos particularités physiques, ne doutez jamais de votre sex-appeal.

https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfants-la-sorciere-de-la-bouche-degout-une-comedie-debridee-qui-deride-6846188.php

Et parce qu’une jolie chronique arrive rarement seule, voici celle de ma chère Martine Galati :

https://www.lecturesetplus.com/2021/03/la-sorciere-de-la-bouche-d-egout.html

Ou encore celle de l’institut international Charles-Perrault

http://www.institutperrault.org/centre-de-ressources/ouvrages/romans-enfants/romans-enfants-2021/la-sorciere-de-la-bouche-d-egout

Et je laisserai le mot de la fin à la grande Mona Chollet, qui n’a certes pas chroniqué ma sorcière mais dont les mots résonnent si fort à mon oreille :

“Même les sorcières inquiétantes, celle de Hansel et Gretel, ou celle de la rue Mouffetard, ou la babayaga des contes russes, tapie dans son isba juchée sur des pattes de poulet, m’ont toujours inspiré plus d’excitation que de répulsion. Elles fouettaient l’imagination, procuraient des frissons de frayeur délicieuse, donnaient le sens de l’aventure, ouvraient sur un autre monde. Pendant la récréation, à l’école primaire, mes camarades et moi traquions celle qui avait élu domicile derrière les buissons de la cour, obligés de nous en remettre à nous-mêmes face au flegme incompréhensible du corps enseignant. La menace flirtait avec la promesse. On sentait soudain que tout était possible, et peut-être aussi que la joliesse inoffensive, la gentillesse gazouillante n’étaient pas le seul destin féminin envisageable. Sans ce vertige, l’enfance aurait manqué de saveur.

Mona CHOLLET, “Sorcières, la puissance invaincue des femmes”, éditions La Découverte, page 11.

Ne ratez pas une publication !

Abonnez-vous pour recevoir régulièrement des alertes de mes dernières publications.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Parlez-moi

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.

Précédent
Jour de sortie